Soin en cabinet

NOUVEAU

Les consultations peuvent se faire en anglais pour celles et ceux qui le souhaitent. Je vais faire de mon mieux, mon anglais datant un peu (on peut faire du frenchenglish aussi ^^).

Les Consultations

Elles se déroulent en plusieurs séances en fonction de votre problématique. Généralement, au bout de 3 séances vous pouvez devenir assez autonome dans votre santé sans avoir besoin de revenir. Des conseils d’appoint peuvent éventuellement se faire à la suite si besoin. Un suivi est donc établit pour vous rassurer et vous aider à acquérir toutes les connaissances dont vous avez besoin pour votre santé tout du long de votre accompagnement. Les séances sont espacées d’un mois pour laisser au corps les 21 jours nécessaires pour intégrer les conseils et mettre en place un nouvel automatisme. Il n’est donc pas nécessaire de se revoir entre deux consultations sauf si vous en exprimer le besoin.

Si vous souhaitez juste une première consultation pour un bilan de santé général, il n’y a pas de soucis non plus. Dans ce dernier cas le préciser pour ne pas que je vous propose de suivi.

La consultation en naturopathie
Déroulement d'une séance de naturopathie

Déroulement des séances

La première consultation (1h30)

Elle permet de faire le point sur votre santé en prenant en compte votre physiologie et votre émotionnel avec des conseils assez détaillés. Lors de cette première consultation, on axe l’importance de l’alimentation en fonction de votre quotidien et de son rôle dans votre santé physiologique et émotionnel. Je vous donne des conseils en fonction de vos besoins et de l’objectif de votre visite. Un document assez détaillé vous est remis à la fin de la séance. Si l’alimentation peut faire peur à certaines personnes, on y va petit à petit. L’émotionnel est souvent lié et important à prendre en compte dans ce cas. On fera donc en fonction des envies et des progressions possibles. L’idée est de le faire en douceur et dans l’écoute de soi-même tout en se faisant plaisir. La naturopathie c’est avant tout et surtout le fait de se faire plaisir. Alors pourquoi ne pas le faire en mangeant?

« Fais de ton alimentation, ton médicament » – Hippocrate

Le thérapeute établira avec vous lors de la première consultation, la régularité nécessaire à vos besoins de santé et en fonction de votre volonté. En général, 3 consultations sont nécessaires pour faire un travail en profondeur et durable.

Lors de séances complémentaires
de suivi (1h)

Nous faisons le point ensemble pour compléter le programme établis en prenant en compte les changements réalisés dans votre quotidien depuis la séance précédente. On met en place des techniques complémentaires à celles déjà conseillées lors de la première consultation.

Cette approche vous permet d’acquérir plus de connaissances adaptées à votre situation et plus d’autonomie de vie vis à vis de votre santé.

Quand on voit des deux côtés que les résultats excomptés sont là ou du moins que les besoins recherchés sont satisfaits, on prévoit la fin du suivi ensemble en douceur. Je reste disponible même à la fin d’un suivi, plus tard pour des conseils ponctuels.

Le suivi de nos séance de naturopathie
Outils et techniques de soins utilisés en naturopathie

Outils et techniques de soins utilisés lors des consultations

Après avoir fait connaissance lors d’une première consultation où vous me faites part de ce que vous recherchez, je vous oriente en vous donnant des conseils en nutrition/alimentation (vu que c’est la base en naturopathie) qui peuvent se faire petit à petit si c’est dur pour vous en fonction des séances. Je suis là pour vous guider à votre rythme, donc pas de stress avec l’alimentation qui peut représenter un « gros morceau » pour certaines personnes.

Je vous conseille bien sûr en première intention des compléments alimentaires, nécessaires pour redonner le dynamisme et le soutien dont votre organisme a besoin au début. On pourra les supprimer par la suite comme l’objectif premier est de se nourrir correctement en fonction de son âge, de sa physiologie, de son activité quotidienne, de son émotionnel et de son tempérament.

Mise en garde à nos habitudes de pensées

Attention:
Je voudrais préciser que lors d’un suivi, il se peut que vous ressentiez un mal aise ou que vous ayez l’impression que les résultats souhaités ne sont pas présents. C’est totalement normal, il n’y a normalement pas lieu de s’inquiéter. Les techniques naturelles font travailler le corps en fonction de son rythme biologique. Il est donc important d’être patient. Ce n’est pas une pilule magique qui résout tout d’un coup.

Le corps a également besoin d’éliminer les toxines de l’organisme. Il se peut donc que les émonctoires soient sollicités pour le faire correctement et que vous voyez apparaître des « symptômes » comme si votre état se dégradait. Ce n’est actuellement pas le cas. Il est important de rester attentif aux diverses manifestations de l’organisme tout en comprenant les origines de ces manifestions. Généralement le corps se nettoie et en le faisant, il peut passer par des périodes pas très agréables et des douleurs peuvent apparaître. Elles s’en vont naturellement avec un peu de temps. Bien sûr, s’il y a des doutes, vous pouvez contacter le thérapeute pour avoir des conseils appropriés dans ce cas et pour vous rassurer. Attention aux émotions liées à cette période si jamais c’est le cas pour vous et aux interprétations rapides par rapport à toutes ces manifestions. On n’a pas l’habitude de comprendre d’où proviennent nos maux. C’est un autre regard qui est posé sur notre santé dans cette prise en charge naturelle. On comprend ainsi mieux les origines pour appréhender nos maux plus sereinement et y faire face. Après, tout revient dans l’ordre. C’est souvent une question de temps.

Le suivi de nos séance de naturopathie

Les techniques que j’utilise

La phytothérapie

Ce sont des plantes en gélules, liquides ou en comprimés – rééquilibre le corps

La mycothérapie

Ce sont des gélules de champignons pour refaire la muqueuse intestinale principalement – aide la digestion

Les probiotiques

Rééquilibre les bactéries présentes naturellement dans notre organisme et nécessaire à une bonne digestion et assimilation des aliments

L'aromathérapie

Ce sont les Huiles Essentielles – apportent du bien-être

La gemmothérapie

Ce sont les bourgeons de plantes sous forme liquides – rééquilibre le corps

Les Fleurs de Bach

En petit flacon utilisé pour les blocages émotionnels, je vais souvent vous recommander de les commander au laboratoire DEVA qui les fabrique sans alcool. Vous pouvez également les retrouver en pharmacie, elles seront avec du cognac.

Respiration et de posture

Pour apprendre à mieux respirer pour faire face au stress

Hygiène de vie quotidienne

Je peux être amener à vous donner des outils dans votre organisation de vie quotidienne, pour équilibrer votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Ainsi que vous recommander la pratique d’activités de loisirs ou sportives, en fonction de vos envies et de vos besoins.

Maîtrise de ses émotions et de la communication

Je peux être amener à vous faire faire des petits exercices et à lire des livres pour mieux comprendre le sens des émotions et s’en servir au quotidien.

Outils de cosmétiques naturels

Je peux vous recommander un changement pour vos crèmes, savons, argiles, maquillages… en fonction de vos beoins de santé et de vos envies

Autres

– Je peux vous aider à votre orientation ou réorientation professionnelle et/ou personnelle. On utilise des outils simples que l’on peut refaire chez soi facilement pour faire le point avec soi-même et d’être à même de faire ses propres choix de vie. Il n’y appartient qu’à vous ^^

– Se faire ou se faire faire des massages complémentaires à la naturopathie, comme l’Abhyanga ou la réflexologie plantaire que je peux vous proposer en complémentarité. Voir les tarifs Packs aventageux.

La consultation et ensuite?

Travail en collaboration avec d’autres thérapeutes et praticiens

Le thérapeute est là pour vous guider et vous apporter des solutions à des problèmes d’ordre physiologique et psychologique. Pour votre confort et votre suivis de santé, je travaille en collaboration avec d’autres spécialistes comme des médecins, des acupuncteurs, des sophrologues, des psychologues, des ostéopathes… vers qui je pourrais vous référez pour compléter la prise en charge de votre santé.

Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant sur le bouton ci dessous. N’hésitez pas à les contacter de ma part.

Pin It on Pinterest