Mon parcours

Mon parcours universitaire

Après avoir fait une année de médecine puis des études universitaires en biologie/physiologie en France (Lyon1) et à l’étranger (L3 de biologie/physiologie humaine à l’Université de Montréal), je réalise un master en Neurosciences pour m’orienter en recherche scientifique à Strasbourg, dans un master totalement en anglais. Je réalise ma 2ème année de master à Genève en Erasmus, dans le plus grand laboratoire scientifique Européen sur les émotions – le LABNIC. Je me spécialise sur l’étude des émotions chez l’homme et je commence ensuite une thèse à Montréal sur la mémoire émotionnelle (à McGill, Université anglaise reconnue à Montréal, au Canada). Je deviens par la suite Naturopathe pour mettre à profit mes connaissances et mes expériences scientifiques à destination des personnes venant me voir.

Mes connaissances scientifiques

Mes connaissances scientifiques

Divers stages me permettent de découvrir la recherche en laboratoire scientifique dans différents domaines: la douleur, le stress, la dépression, le rythme circadien, l’origine des émotions chez l’Homme et l’animal, en France (Lyon, Strasbourg) et à l’étranger (Université de Montréal, McGill, et à Genève).

Ayant toujours voulu conjuguer le côté émotionnel et physiologique, je décide de m’orienter dans l’étude plus appronfondie des émotions chez l’Homme dans le but de lier ces deux domaines complémentaires et indissociables à mon sens et dans ma manière de pratqiuer de la psychologie et la physiologie.

Je me forme alors en naturopathie en 2014 à l’école de Naturopathie AEMN (l’Académie Européenne des Médecines Naturelles) à St Etienne et j’obtiens le Diplôme de Naturopathe et Réflexologue plantaire en 2015. Je m’installe alors en 2016 à mon compte en tant que naturopathe mais aussi masseuse. Ces deux domaines sont complémentaires et je mets à profis leur complémentarité dans mes séances le plus possible.

Ma vision

D’un point de vue scientifique

Ma formation scientifique m’a donné le recul nécessaire pour étudier la biologie et la psychologie ensemble et permettre une approche plus complète de la santé. Les deux domaines étant étroitement liés, il est pour moi important de les considérer en parallèle.

D’un point de vue professionnel

Le corps contient des facteurs immunitaires qui l’aide à se guérir par lui-même. Autant commencer par lui donner les moyens naturels pour l’aider à se renforcer naturellement.

Une médecine préventive avant tout et un apprentissage d’autonomie

La naturopathie tout comme les autres pratiques de médecines naturelles (en l’occurrence l’acupuncture), fait partie d’une médecine préventive plutôt que symptomatique. Aussi, il devient important d’apprendre à écouter et à prendre soin de son corps dans notre quotidien pour nous maintenir en santé. Après avoir retrouvé un mieux être, les consultations ne sont alors plus destinées à une guérison d’une maladie ou d’un mal être mais plutôt à un entretien régulier de votre santé. Combinées aux massages, elles entretiennent une synergie qui permet au corps de se remettre plus rapidement avec un bien-être et un soulagement immédiat par le massage.

Mes connaissances scientifiques

Mes débuts avec la naturopathie

Etant de formation scientifique avec un esprit très cartésien, j’ai voulu découvrir les médecines naturelles pour mieux les appréhender. J’ai par conséquent testé la sophrologie, l’acupuncture, le yoga et la naturopathie. C’est alors que je me suis intéressée de plus en plus à ces différentes techniques de soin naturel voyant les effets bénéfiques sur ma santé.

Mes connaissances scientifiques
La pratique de la naturopathie est donc de régler les problèmes à vie

Je décide dans un esprit scientifique de découverte et d’expérimentation, d’essayer le plus possible de techniques naturelles pour avoir une perception plus approfondie de ce qu’elles proposent. En pleine réflexion pour mon devenir professionnel scientifique, je m’oriente pour devenir naturopathe. Mon but est d’accompagner aussi simplement et efficacement que possible des personnes comme j’ai pu être aidé. C’est alors que mon parcours universitaire et mes connaissances scientifiques prennent une nouvelle dimension et un nouveau sens à ma vie : mettre à profit mes connaissances pointues en neurosciences à la portée de chacun. Ainsi mon objectif professionnel est de communiquer les découvertes scientifiques au bénéfice de tous. Ce parcours scientifique me permet d’avoir un ancrage profond et sérieux pour me positionner dans ma pratique en naturopathie. Il est important pour moi de diffuser toutes ces connaissances scientifiques au grand public, de plus en plus intéressé par cette approche naturelle.

Pour en savoir plus, voici quelques références non exhaustives intéressantes. 

Maintenant en tant que Naturopathe

J’utilise maintenant différentes techniques de naturopathie au quotidien: l’alimentation, l’hygiène de vie, les émotions et le soin quotidien des « petits bobos » comme le mal de tête en prenant de la reine des prés par exemple, lors d’accidents et en prévention du rhume chaque hiver (chlorure de magnésium, huiles essentielles, tous les produits venant du miel…).

Vous pouvez voir les techniques que j’utilise et ma manière de pratiquer

Le chemin pour moi a nécessité la prise en compte de mon propre fonctionnement personnel et la remise en question de certains comportements par le développement personnel tout en prenant en compte mon émotionnel. J’ai finalement compris que la vie n’était pas si compliquée à vivre qu’il n’y paraît et qu’en faisant un petit peu chaque jour, on y arrive pour notre bien-être au quotidien et notre santé à tous. Une scientifique y est arrivée, pourquoi pas vous?

« Faire du mieux que l’on peut tous les jours » – Le cinquième accord toltèque.

Don Miguel

Pin It on Pinterest