En tant que Naturopathe aujourd’hui

Installation en naturopathie

Je commence mon activité en 2016. Je mets à profit mes connaissances scientifiques et physiologiques solides à la portée de tous. Rapidement, je constate de nombreux retours positifs de la part de mes consultants dans le succès de leur santé et de leur bien-être. Comme tout professionnel de santé et de bien-être, je suis toujours à l’affût des avancées de la science et je me tiens informée régulièrement des dernières découvertes scientifiques. Ainsi, je peux accompagner les personnes dans leur santé et leur bien-être abordés de manière naturelle au regarde de la science. Je reste ainsi scientifique pour le sérieux de mes recommandations lors de mes séances en naturopathie mais aussi en massage.

Ma vision de la naturopathie

Ma démarche thérapeutique

La problématique de santé reste une expérience qui se fait en douceur et petit à petit de manière collatérale et complémentaire entre le thérapeute et le consultant. Nous cherchons ensemble des solutions et nous mettons en place des outils faciles et efficaces à utiliser au quotidien. Ceci nous permet d’aller plus loin dans la santé de la personne. La finalité est d’aller ensemble vers une santé durable et autonome. C’est une fabuleuse expérience que je souhaite la plus pragmatique et la plus simple possible pour des personnes qui ne sont pas forcément initiées aux processus complexes de la physiologie et de l’émotionnel. L’Etre humain a la capacité de tout complexifier mais aussi de tout simplifier si on le souhaite. Je choisis donc un discours adapté à chacun qui au delà du scientifique, se veut compréhensible par tous et surtout réalisable pour tout le monde dans son quotidien, aussi bien les tous petits que les plus âgés. J’ai d’ailleurs de plus en plus de jeunes venant me voir en consultation en naturopathie. C’est réjouissant de voir que l’on peut prendre en main sa santé dès le plus jeune âge.

Mon expérience en tant que naturopathe

Le recul sur ma pratique: l’expérience du métier

Je constate avec l’expérience de ma pratique en naturopathie et en massage que la rapidité des résultats après des recommandations en santé naturelle est due non seulement à leur suivi mais aussi à l’implication du patient. En général, 3 consultations suffisent (bien sûr en fonction des personnes et de la problématique de santé de départ). On peut également compléter les séances de naturopathie avec des soins en réflexologie plantaire et/ou en massages par exemple. Ces pratiques complémentaires aident fortement à l’accélération de la guérison. Bien sûr un diagnostic médical peut être nécessaire avant toute consultation. N’hésitez pas à contacter un médecin avec lequel je travaille ou du moins ouvert aux médecines naturelles pour aller dans le même sens.

Durant la consultation, il est nécessaire que le patient pose toutes ses questions et qu’il exprime ses ressentis. Il est également important que la personne accepte de faire des remises en questions ou d’établir des changements d’hygiène de vie pour sa santé. Le thérapeute n’est pas un  magicien et les pilules magiques n’existent pas. Il est juste là pour accompagner du mieux qu’il peut le patient suivant ses connaissances actuelles en collaboration avec celui-ci. Ainsi lors de la séance, c’est le patient qui valide les propositions du thérapeutes pour mettre en place les changements d’hygiène de vie qu’il veut mettre en place et qui lui correspondent immédiatement dans son quotidien. Dans tous les cas, on avance à votre rythme jusqu’à ce que vous soyez soulagé et que votre quotidien soit plus simple à vivre.

L’objectif de la naturopathie est donc d’avoir des résultats sur du long terme et non du court terme (sauf s’il y a un besoin particulier et que l’on souhaite juste des conseils sur du court terme). Généralement, avec mon expérience, en 3 consultations (on se voit 1/mois comme il faut rappelons le, 21 jours au corps et au cerveau pour acquérir un nouvel automatisme) on obtient des résultats sur du long terme. Il n’est pas forcément nécessaire de faire plus de consultations. Après, on adapte en fonction de chacun. Des résultats sur la santé se manifestent la plupart du temps dès le premier mois. Lors du suivi on s’assure donc que tout va bien, que les résultats physiologiques escomptés sont là. On vérifie également que tous les facteurs néfastes pour la santé ont été abordés et élucidés pour avoir des résultats sur du long terme à la fin des 3 consultations. Bien sûr, comme on travaille en fonction de chacun, le suivi dépendra de chaque personne et du sujet pour lequel vous venez consulter. La pratique de la naturopathie a pour objectif d’aider la personne dans sa santé tout au long de sa vie et non de régler un symptôme au plus vite. Il faut donc parfois du temps. Soyons patients et serein dans sa santé pour avancer au mieux.

Ma démarche thérapeutique

Mon expérience personnelle – mes débuts avec la naturopathie

Je vous avoue que j’avais écris une partie de mon expérience sur mon précédent site et que je l’avais enlevé pensant que c’était trop personnel. Je pense avec le recul maintenant que c’est important aussi de partager son vécu, si dur soit il.

Mon expérience en tant qu’accompagnante.

Mes débuts avec la naturopathie commencent avec une expérience tragique. Lors de mes études en biologie on apprend que mon compagnon a le cancer: un ostésarcome est diagnostiqué, on avait 23 ans. Malgré une petite rémission, mon compagnon finira par rechuter et décédera à l’âge de 26 ans. Ne trouvant de soutien nulle part pour faire face à cette expérience de vie tragique, je m’intéresse de manière plus appronfondie aux diverses médecines naturelles et je les essaie en grande partie. Je découvre David Servan-Schreiber, un grand médecin et scientifique Français et ses divers travaux scientifiques. A partir de là je découvre la naturopathie et ses nombreux bienfaits. Je découvre un peu trop tard à mon goût que la naturopathie aurait pu aider mon compagnon.

Mon expérience en tant que patiente.

J’ai aussi une expérience personnelle en tant que consultante en naturopathie. Avant de devenir naturopathe, j’ai bien sûr été suivie par une naturopathe pour des problèmes de santé et suite au décès de mon ex companion. Les Fleurs de Bach utilisées en naturopathie m’ont beaucoup aidées à prendre du recul sur la situation. De plus j’ai ce qu’on appelle des OPK : ovaires polykystiques avec de l’endométriose. Je prenais à l’époque la pilule qui m’aidait pas et qui changeait mes émotions. J’ai décidé d’arreter. Mes émotions sont devenues plus faciles à gérer et j’ai pu grâce à la naturopathie, réguler mon cyle qui était un désastre. Ma Gynéco de l’époque me disait que je faisais n’importe quoi mais le jour où mes résultats biologiques ont été bon grâce à la naturopathie, elle m’a finalement dit que je pouvais continuer vu que c’était revenu à la normal. Il en reste que j’ai pour l’instant toujours des OPK et de l’endométriose que je travaille en naturopathie.

Ma démarche thérapeutique

Pin It on Pinterest