Les comptoirs de la bio – 23 av. Louis de Cadoudal Vannes

Cabinet de kinésithérapie – 1 Rue Jean Rohu Plouharnel

La Santé Au Naturel – Bretagne

Logo Claire senelonge la santé au naturel

Claire Senelonge

Neuroscientifique de formation diplômée M2 Neurosciences Recherche Scientifique

Naturopathe diplômée – Masseuse professionnelle

Consultations – Ateliers – Conférences – Enseignement

Membre du comité scientifique de l’OMNES

Membre du conseil d’administration du NPIS

Mes engagements en Naturopathie

Mon implication dans les comités scientifiques

Mes connaissances en biologie, physiologie et dans le domaine des médecines naturelles me permettent d’avoir un oeil ouvert sur tout ce qui touche à l’ensemble de la santé et du bien-être des personnes en général. Mon implication pour lier tous ces domaines ensemble est importante. L’idée est de tout combiner pour que tout le monde puisse s’y retrouver.

Ainsi, je m’implique en recherche scientifique et en naturopathie au niveau scientifique. Il est important pour moi que tout le monde se retrouve autour de la table pour collaborer que l’on soit issu du domaine médical, scientifique et des médecines naturelles*. Il est important maintenant d’aller dans le même sens au bénéfice des patients. Les découvertes scientfiques doivent être partagées au grand public pour des applications de soin avec une idée de prévention forte pour prévenir la maladie et une connaissance aguérie en médecine naturelle pour pallier au déficit médical. Ainsi, les médecines naturelles se basent sur la Science comme en témoignent les différentes associations pour lesquelles je fais partie notamment le NPIS.

Rappelons que les articles scientifiques sont publiés sur pubmed, une des références dans le domaine scientifique pour connaître toutes les découvertes scientifiques et que tout le monde peut y avoir accès pour comprendre les études sicentifiques réalisées de part le monde. L’application Kalya, est une application qui est spécialisée dans le domaine des médecines naturelles et qui ressence toutes les publications d’études scientifiques dans le domaine des médecines naturelles. Allez y faire un tour, c’est très intéressant. Il existe des revues très sérieuses spécialisées dans le domaine des médecines naturelles dont Plantes et santé.

Ainsi, la naturopathie et les médecines naturelles sont basées sur la science depuis toujours comme vous pouvez le constater. Bonne lecture et bonnes découvertes.

Situation de la naturopathie en France: vers une reconnaissance?

En France: associations de naturopathie en France. L’Omnes et le SPN

logo-omnes

L’Omnes

Démarches de l’OMNES : le sérieux de notre métier

Un livre blanc a été édité pour reprendre toutes les bases de notre métier et comprendre l’importance et le sérieux dans notre société actuelle. Les personnes sont de plus en plus demandeuses et pour cause! Les résultats sont là et allègent les consultants et les patients dans leur santé générale et leur bien être quotidien. C’est une vie plus sereine qui en découle. Souvent les personnes nous remercient d’avoir pu les aider ou d’avoir pu les soutenir lors de périodes difficiles et compliquées de la vie.

Mon implication à l’Omnes.

Comité scientifique de l’OMNES – représentation de la naturopathie au niveau scientifique

Je suis investie depuis janvier 2025 au sein du comité scientifique de l’OMNES qui est un des représentant de la naturopathie au niveau français pour faire évoluer notre métier et mettre toujours plus de références scientifiques. Les études en liens avec les différentes interventions non médicamenteuses ou INM mais aussi les différentes pratiques en médecines naturelles existent déjà depuis bien longtemps et est en constante augmentation. Mon intervention est de les faire connaître non seulement au grand public mais aussi aux différentes institutions.

Nous avons des lien avec le NPIS – Non Pharmacological Intervention Society dont je fais également partie et où je suis présente au sein du Conseil d’Administration.

Ainsi, je fais partit du conseil scientifique pour que la Science soit la base de notre pratique et de nos références en naturopathie. Via l’association de naturopathes, on permet à tous les naturopathes qui adhèrent d’avoir des informations au niveau scientifique en lien avec les techniques naturelles que l’on utilise en naturopathie. Cette démarche scientifique est importante à nos yeux dans notre pratique de tous les jours pour le sérieux des conseils que l’on peut apporter à nos consultants lors de nos séances.

Le SPN – Syndicat des Professionnels de la Naturopathie

Le SPN ou le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie

Ce syndicat s’est donné comme mission de représenter les naturopathes en France en regroupant les écoles et en donnant une reconnaissance au métier de naturopathe en France.

logo_Spn

La naturopathie à l’étranger

Mon implication à l’étranger.

Je communique avec différentes associations de naturopathie partout dans le monde pour faire des liens entre nos pratiques de part le monde. Je souhaite de plus faire des partenariats entre le domaine scientifique et la naturopathie notamment pour une reconnaissance mondiale et ainsi aider la Science à avancer dans le domaine des médecines naturelles pour le bien-être des consultants.

Au Québec : Humain 360

Congrès regroupant les médecins allopathes et les thérapeutes de médecines naturelles. Il a lieu toutes les années courant janvier au Québec.

logo_Spn

ICNM : Congrès mondial des médecines en naturopathie et intégratives à Paris

Congrès regroupant les chercheurs du monde entier, les  médecins allopathes et les thérapeutes de médecines naturelles. Il a lieu toutes les années au courant de l’été à Paris.

Logo_NPIS

Que dit la Science en France : le NPIS?

Le NPIS ou Non Pharmacological Intervention Society

Le NPIS ou Non Pharmacological Intervention Society est une association de chercheurs du monde entier qui oeuvre pour faire reconnaître les INM ou Intervention Non Médicamenteuses d’un point de vue scienfique. Je fais partit du CA et je mets mes connaîssances à disposition de l’association pour la partie scientifique. On fait valider des fiches INM qui sont la référence en recherche scientifique sur des pratiques établies dans un protocole scientifique et que l’on utilise en naturopathie.

Tout le monde peut y avoir accès

Comité scientifique du NPIS – reconnaissance scientifique des Interventions Non Médicamenteuses – INM

Je suis issue d’une formation scientifique par mon parcours médical (1ere année de médecine) et universitaire (M2 en neurosciences) qui me destinait à la recherche scientifique en neurosciences dans le domaine des émotions. J’ai à coeur maintenant naturopathe, de lier les deux domaines que sont la Science et les médecines naturelles et ainsi aider le domaine médical à comprendre et à prendre en compte le monde des médecines naturelles. Moi même il m’a fallu sortir du conditionnement initial pour revoir la santé sous un autre angle: celui de la physiologie dans son intégralité.

Liens de NPIS – livre de blanc de la démarche scientifique pour intégrer des INM reconnues scientifiquement

Le modèle établi par la société savante du NPIS concernant les INM est important à bien comprendre. Ce n’est pas une pratique de médecine naturelle mais ce sont des techniques non médicamenteuses qui ont été démontrées scientifiquement pour un problème de santé particulier. Une INM est donc une technique non médicamenteuse utilisée pour une question de santé particulière et peut être utilisée dans le domaine médical mais n’est pas une pratique naturelle. C’est une technique qui est souvent utilisée dans le domaine des médecines naturelles. Pour avoir plus d’infos, on peut lire cette page et voir les vidéos associées.

Les INM reconnues scientifiquement

Le modèle établi par la société savante du NPIS concernant les INM est important à bien comprendre. Ce n’est pas une pratique de médecine naturelle mais ce sont des techniques non médicamenteuses qui ont été démontrées scientifiquement pour un problème de santé particulier. Une INM est donc une technique non médicamenteuse utilisée pour une question de santé particulière par le milieux médical pour guérir une pathologie particulière mais n’est pas une pratique naturelle. Pour autant, ça peut être une technique qui est souvent utilisée dans le domaine des médecines naturelles. Pour avoir plus d’infos, on peut lire cette page et voir les vidéos associées.

Les INM rentrent donc dans un cursus de formation à destination des professionnels de santé qui veulent rajouter des pratiques non pharmacologiques à leur pratique et expertise médicale. Ils ne remplacent en rien une intervention de médecine naturelle en parallèle si nécessaire pour travailler sur le terrain physiologique comme on le pratique en naturopathie et dans d’autres pratiques holistiques comme l’ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise ou MTC.

À destination des professionnels de santé

Que dit la Science à l’étranger?

Mon implication à l’étranger.

Ayant un cursus scientifique, je communique avec divers laboratoires de recherche scientifique partout dans le monde pour faire des liens entre nos pratiques et aider la Science à avancer dans le domaine des médecines naturelles pour le bien-être des consultants.

Prendre du temps pour soi par le cheminement personnel est important dans notre vie actuelle.

Attention: Les conseils d’hygiène de vie donnés lors d’une consultation en naturopathie ne dispensent en aucun cas d’un avis médical et ne remplacent en rien tout traitement médical prescrit par votre médecin traitant. N’hésitez pas à vous renseigner si besoin auprès d’un professionnel de santé.

Pin It on Pinterest